PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

corner

Mot du provincial

 

Bulletin de liaison RESEAU -SEPTEMBRE 2014

André Descôteaux, o.p. Prieur provincial

André Descôteaux, o.p.

Si nous pensons reprendre nos activités après la pause estivale, il n’en va pas de même pour nos frères et sœurs d’Irak. Durant l’été, ils ont été forcés de quitter leurs maisons pour vivre en réfugiés simplement parce qu’ils étaient chrétiens. La violence dont ils sont l’objet est inacceptable. Les communautés chrétiennes d’Irak sont parmi les plus vieilles de l’Église. Elles sont les descendantes des toutes premières communautés chrétiennes. Les frères et les sœurs dominicains sont présents dans ce pays depuis des siècles. Si c’est en 1750 que les dominicains de la Province romaine s’installe en Mésopotamie, la présence dominicaine a des racines bien plus profondes. Elle remonte aux premiers temps de l’Ordre, un compagnon de Saint Dominique s’était rendu jusqu’à la cour du calife de Bagdad.

Par ailleurs, les frères qui sont présentement en Irak ne sont pas tous inconnus. Nous nous souvenons tous du passage parmi nous du frère Majid. Je pourrais, certes, présenter les Actes du chapitre provincial de juin dernier mais à cause de l’urgence de la situation, je préfère vous transmettre cette demande d’aide de nos frères et sœurs d’Irak.

Chers frères et sœurs en St Dominique,

Depuis le 9 juin 2014 la ville de Mossoul est tombée dans les mains de l'ISIS, et cela a provoqué la fuite des milliers des familles irakiennes, parmi eux tous les chrétiens de cette ville, qui ont trouvé refuge dans les villages chrétiens les plus proches ceux de la vallée de Ninive. Les chrétiens n'ont pas pu emporter que leurs vêtements; et les hommes de l'ISIS ont confisqué tous leurs papiers et même leurs cartes d'identité. Les premières heures du 7 août, ont vu une autre attaque massive qui visait tous les villages de cette vallée où la majorité de ses habitants sont des chrétiens et d'autres minorités. Un deuxième exode est alors survenu emportant avec lui tous ce qui ont déjà fuit la ville de Mossoul, en plus, tous les habitants y compris les frères, les sœurs et les laïcs dominicains.

C'est une catastrophe qui a touché des milliers de familles chrétiennes d'Irak et parmi elles des dizaines de familles de nos frères et sœurs dominicains qui sont touchées directement. Frères et sœurs dominicains ont dû quitter les couvents, les écoles et tous les projets qu’ils géraient dont certains faisaient vivre les couvents, surtout pour les sœurs. Quant aux laïcs dominicains, qui comptent environ 300, ont dû aussi quitter, avec leurs familles, leurs maisons et leurs lieux de travail en hâte à cause des événements. De ce fait, ils n’ont plus ni d’argent ni des ressources pour vivre, de surcroît, beaucoup d’entre eux, ne reçoivent plus de salaires de l’État à cause des événements. Leurs familles déplacées sont dispersées au Kurdistan, les plus chanceux d’entre eux habitent entassées dans des maisons, par contre, les autres sont soit dans des salles d’églises, soit dans les jardins, soit sur les trottoirs. Les maladies commencent à apparaître chez les enfants et les vieillards, à cause de la chaleur, de la nourriture et d’autres raisons. Il faut savoir que ces familles ont déjà des malades qui souffrent et leurs enfants ont besoin de soin et de nourriture et d'autres choses ... etc. La situation est intenable et nécessite une aide d’urgence.

C'est pourquoi, nous souhaitons que l'ordre dominicain, par la personne du Maître de l'Ordre, lance un appel urgent, soit à toutes les provinces, soit à quelques provinces qui sont capables de faire des dons et de faire une collecte spéciale pour la famille dominicaine en Irak. Ces sommes pourraient être versées en coordination avec les supérieurs des dominicains en Irak qui prendront en charge de les distribuer à toute la famille dominicaine.

Cela peut alléger un peu les souffrances parce que la distribution massive prise en charge par l'église locale, ne peux pas malheureusement toucher tout le monde puisque le besoin et les demandes sont énormes, tandis que ce qui arrive est peu.

C'est une question de vie ou de mort pour ces familles et leurs enfants et les malades aussi. On compte beaucoup sur vous et que le Seigneur vous rendre tous les biens que vous faites pour nous.

En union de prière, en St Dominique Vos frères et sœurs d'Irak

Fr. Bruno Cadoret, o.p.

Maître de l'Ordre des prêcheurs

________________________________________________________

Il est important que nous répondions à cet appel. J’invite les frères à transmettre cet appel. Si nos autres lecteurs souhaitent soutenir nos frères et sœurs d’Irak, ils peuvent nous faire parvenir leurs dons que nous transmettrons à la Province de France chargée par le Maître de l’Ordre de coordonner la collecte de fonds. Contact : M. Sylvain Bossé, o.p., adjoint au syndic provincial : finances@dominicains.ca

De toutes façons, gardons nos frères et sœurs dans notre prière. Et n’hésitons pas à faire connaître leur situation. Il faut sensibiliser ce qu’on appelle l’opinion publique.

En vous remerciant pour tout ce que vous ferez,

Fr. André Descôteaux, op. Prieur provincial

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Fêtes du Centenaire

centenaire

Nous fêtons cette année le centième anniversaire de l'érection canonique de notre Province dominicaine du Canada.

Voyez les conférences, photos et vidéos des événements ayant cours en 2011-2012.

Pour en savoir plus...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@dominicancollege.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Cliquez ici pour le programme complet de l'année en cours

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo