PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

corner

Mot du provincial

 

Bulletin de liaison RESEAU - Mars 2016

André Descôteaux, o.p. Prieur provincial

André Descôteaux, o.p.

D’une maison à une autre! D’une fondation à une autre!

Le 7 février dernier, la communauté chrétienne universitaire de l’Université de Montréal était en fête. À l’occasion de sa traditionnelle « messe des nations », elle soulignait le trentième anniversaire de la fondation de la Maison-Blanche qui est devenue par la suite le Centre étudiant Benoît-Lacroix. Souper à l’auditorium du couvent Saint-Albert-le-Grand, célébration eucharistique présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal. Pour les anciens de la Maison-Blanche, ce furent des moments qui leur permirent de se retrouver et de côtoyer les étudiants qui fréquentent actuellement le Centre étudiant!

Un hommage tout à fait mérité a été rendu à son fondateur, le fr. Guy Lespinay. Presque tous les directeurs du Centre étaient présents : Yves Bériault, sœur Suzanne Demers, Maurice Brousseau. À la fin de la célébration eucharistique, Mme Sabrina di Matteo, la directrice actuelle du C.É.B.L., après avoir remercié tous les anciens animateurs et animatrices, a souligné l’apport et le soutien de

l’Ordre à cette présence chrétienne originale en milieu universitaire. Une belle manière de marquer le huitième centenaire de l’Ordre. D’ailleurs, la chorale a magnifiquement interprété l’hymne du Jubilé. Il faut reconnaître qu’une fructueuse complicité s’est nouée entre le Centre étudiant et les frères. Certains en ont été les pasteurs et y ont trouvé un sens à

leur ministère. Plusieurs frères en formation ont pu y vivre un stage signifiant dans leur intégration à l’Ordre. Aujourd’hui encore, le Centre est très présent à la vie liturgique du Couvent Saint-Albert, tout particulièrement à l’occasion des grandes célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques.

Durant toute cette soirée, je pouvais palper la fécondité de ce magnifique service qu’a rendu l’Ordre à ces jeunes. Non seulement plusieurs d’entre eux ont trouvé un lieu qui pouvait les accueillir avec tout ce qu’ils étaient, mais celui-ci a provoqué, chez certains, un tournant dans leur vie. Combien ont trouvé celui ou celle avec qui ils ont fait leur vie! J’avais l’impression que la Maison-Blanche avait été une agence matrimoniale. C’est d’ailleurs là que M. Sylvain Bossé, o.p., adjoint au syndic provincial, a rencontré son épouse.

La fécondité de la Maison-Blanche ne s’arrête pas là. Certains anciens ont poursuivi leur cheminement dans la foi en formant des fraternités laïques. La présidente actuelle du laïcat dominicain a fréquenté, avec celui qui est maintenant son mari, la Maison-Blanche. Plusieurs des membres des fraternités Fra-Angelico et Frassati ont été impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans les activités du Centre étudiant.

Ce sont d’ailleurs eux qui, avec les Dominicaines de la Trinité, les frères, les autres membres de la Famille dominicaine, sont à travailler à l’ouverture d’un foyer pour accueillir des réfugiés. Certains d’entre vous ont déjà entendu parler de ce projet. Les Dominicaines de la Trinité ont l’intention de quitter la résidence qu’elles occupent à Montréal. Répondant à l’appel

du pape François, nos sœurs souhaitent mettre leur maison à la disposition des réfugiés. Un comité a été mis sur pied. En plus des sœurs Raymonde Dussault, Lucille Desponts et du frère Yvon Pomerleau, on y retrouve au moins trois membres des Fraternités. Le projet s’appellera « Foyer du Monde ». Il visera à loger des familles et à les aider à apprivoiser leur société d’accueil, à trouver un emploi et un logement, à s’intégrer au monde scolaire. Dans un récent reportage publié dans Le Devoir, on rapportait que des enfants syriens étaient arrivés à l’école pour leur première journée sans chaussettes dans leurs bottes ou encore sans pantalon sous la salopette de neige! 1

Certes, la Province n’organise pas de grandioses manifestations pour célébrer le Jubilé de l’Ordre, mais au moins pourra-t-elle, avec toute la Famille dominicaine, créer une œuvre stable qui sera signe de l’Évangile de la compassion! Car, comme le rappelait le pape François, un chrétien ne bâtit pas des murs, mais des ponts.

Qui aurait pu penser que la création de la Maison-Blanche engendrerait, trente ans plus tard, une chaîne de collaborations en vue de créer une autre Maison? Qui aurait cru qu’une fondation en aurait entraîné une autre? Saint Paul avait bien raison de soutenir: il n’était que le semeur, un autre arroserait! Ainsi en est-il de notre ministère, de notre service, si humble soit-il! Comment juger de sa fécondité!

Félicitations aux semeurs du passé, à ceux et celles qui poursuivent de bien des façons cette présence d’Évangile en milieu universitaire, à ceux et celles qui, ayant reçu beaucoup, donnent aujourd’hui beaucoup. Rendons grâces à Dieu pour la fécondité de tout ce travail, celui d’il y a trente ans comme celui d’aujourd’hui.

fr. André Descôteaux, o.p. Prieur provincial

_____________________________________

1. Le Devoir. De la dévastation à l’intégration, 18 février 2016.

 

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@udominicaine.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Visitez notre site web

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo