PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

corner

Vivre la vie de prêcheur aujourd'hui

 

 
 

FrèresFondé en 1216, l'Ordre dominicain inaugure son huitième centenaire. Aujourd'hui, tout comme au tout début de cette aventure missionnaire audacieuse initiée par saint Dominique de Guzman, notre zèle se fonde dans notre passion d'ouvrir aux hommes des chemins de vie, de vérité et de liberté, par la parole. C'est la vocation de l'Ordre des Prêcheurs dès l'origine d'oeuvrer pour le "salut des âmes" par la prédication, de proclamer l'Evangile.

L'amour pour la prédication est le signe distinctif de toutes les branches de notre Ordre, communément appelé dominicain. Nous découvrons aujourd'hui de plus en plus l'importance de sa dimension de famille où des femmes et des hommes, des laïcs et des clercs, peuvent être unis pour collaborer à la mission évangélique, en appartenant à des communautés où ils sont égaux, respectueux des différences mais unis par la foi. Nos efforts, pour croître comme famille, sont eux-mêmes des aspects réels de notre prédication.

Frère DidierCette tâche commune de la prédication est l'offre de l'expérience d'un Christ qui est vivant, qu'il est possible de rencontrer et à qui on peut parler. Elle nous impose l'obligation d'écouter la voix, les yeux et le coeur de ceux qui se sont approchés de l'apôtre Philippe en lui demandant : "Nous voulons voir Jésus" (Jn 12, 21), et qui sont aujourd'hui les cris d'un grand nombre dans le monde. La réponse de Dominique et une des clés de son succès comme prédicateur furent sa façon de vivre. Ce qui attire les gens vers le Christ Jésus, ce n'est pas tellement ce que nous disons, mais ce que nous sommes. C'est pourquoi notre prédication ne remplit totalement sa tâche que si les plus pauvres peuvent reconnaître Jésus en nos communautés. L'évangile que nous prêchons est la Bonne Nouvelle aux pauvres. En engageant notre vie avec eux, nous devenons destinataires de leur Évangile. Pour aller à leur rencontre, elle nous invite, non pas à un engagement dans une activité pastorale locale, mais à une mobilité apostolique. C'est pourquoi Dominique a voulu prêcher dans la pauvreté itinérante selon le modèle évangélique.

ordinationNotre charisme à l'intérieur de l'Église est d'exercer, en collaboration avec le ministère des évêques, la prédication dans sa dimension prophétique, de façon collégiale, communautaire. Il est un rappel constant pour toute l'Église de l'importance de la prédication. Notre travail théologique, sur lequel prend appui notre prédication, veut déchiffrer sans cesse et ensemble la Parole de Dieu et l'expérience humaine. Il nous oblige, comme congénitalement, à faire du neuf, à apporter une réponse adaptée, pour qu'il n'y ait rien de vraiment humain qui ne trouve un écho dans notre coeur et dans notre parole. Cette caractéristique prophétique de l'Ordre fait que notre quête intellectuelle garde le secret d'une liberté intérieure, celle de la foi qui est adhésion à une personne vivante, Dieu lui-même, et qui ne doit qu'à elle l'hommage de son obéissance. Cette liberté de l'esprit conjointe à la liberté de déplacement ne sont pas accidentelles mais un libre propos délibéré de Dominique. C'est ainsi que, toujours vécue dans la communion avec l'Église, notre prédication itinérante communautaire et prophétique se donne comme proclamation joyeuse aux hommes de la Parole de Dieu vivante et vivifiante.

(Sources : Tugwell, Simon. Saint Dominique. Éditions du Signe, 1996. Bedouelle, Guy; Quilici, Alain. Les frères prêcheurs autrement dits dominicains. Le Sarment / Fayard. 1997).

Frère coopérateur

Frère DominiqueL'Ordre de Frères Prêcheurs, par définition, est un ordre de clercs, mais il a toujours accueilli des frères qui n'aspiraient pas à l'ordination presbytérale. On les appelait les frères convers. « Après le concile Vatican II, les frères convers dominicains ont reçu dans les Constitutions, et sans l'avoir tellement demandé, le nom de coopérateurs. Leur vocation est plutôt celle du service silencieux, et on pourrait les comparer à ces poutres invisibles ou ces piliers souterrains qui permettent à une communauté, à une maison, de se tenir debout sans qu'on voie très bien à qui on est redevable de ce miracle quotidien. » (Bedouelle, Alain; Quilici, Alain. Les frères prêcheurs autrement dits Dominicains, Fayard, 1997, p. 265.)

Aujourd'hui, ces frères ne sont plus confinés exclusivement aux tâches liées à l'entretien de nos couvents. Ils peuvent s'engager dans la société et dans l'Église, et mettre à profit leurs talents au service d'une unique mission, l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ sous toutes ses formes.

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@udominicaine.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Visitez notre site web

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo