Dernière mise à jour :
2001-07-20

Courriel du Chapitre



Chronique
earth

Chronique du Chapitre

bleu line

17 juillet

Le travail en groupes restreints se poursuit

C'est un jour pluvieux. Comme nous vivons dans des bâtiments distincts et que l'église, le réfectoire, le lieu de rencontre des commissions sont aussi dans des bâtimentss distincts, ce fut un jour de déplacements rapides afin de fuir la pluie.

La liturgie et les chants étaient en anglais. Le jeune socius du définiteur de Pologne présidait la messe. Nous avons célébré la fête du bienheureux Ceslas, de Pologne. La ressemblance entre pécheur et prêcheur rappelée hier par le prédicateur italien a plu au prédicateur d'aujourd'hui. Aussi, nous a-t-il demandé de nous convertir, puisque nous sommes pécheurs, mais non comme Corozaïn et Bethsaïda, villes citées par l'évangile que nous venions d'entendre.Les larmes de celui qui se reconnaît pécheur sont préférables à l'attitude entêtée de ces villes.Les larmes ne sont pas signe de faiblesse. Celles de saint Dominique à Sainte-Sabine allaient de pair avec la fermeté de ses décisions. Une partie de la prière eucharistique a été lue par l'un des vicaires de l'ex URSS, en sa langue.

On a établi les commissions suivantes: Vie commune-contemplation (en anglais);vie commune (en espagnol); défis de la vie religieuse; défis de la globalisation, justice et société (en français); économie (en anglais); famille dominicaine (en anglais et espagnol); gouvernement (en anglais); vie intellectuelle (en anglais et français); Constitutions (en français et anglais); moniales (en anglais et espagnol); vocations et formation (en anglais).

Le travail est sérieux et ininterrompu. Chaque commission doit présenter sous peu, un projet de document qui sera discuté en assemblée.

Curiosités

Nous nous étions soigneusement rasés et coiffés, parce qu'on nous avait annoncé que l'on prendrait la photo officielle du chapitre, mais elle a été retardée jusqu'à vendredi à cause de la pluie.

Quelques-uns demandent plus de renseignements sur le Maître que n'en offre le curriculum: Comment est-il? Grand ou petit? Quelles sont ses qualités? Etc…Sa taille dépasse 1,80 mètres. Il est, disons, beau garçon. Il n'est pas tout en hauteur il offre aussi une bonne carrure. Son équipe est le River Plate. Il chante, et je crois qu'il danse très bien le tango. C'est un bon garçon. Le reste, moins important, est ce que dit le curriculum officiel.puce

(Traduit de l'espagnol)

 

Design & management : Fr. Yves Bériault, o.p.