Dernière mise à jour :
2001-08-07

Courriel du Chapitre



Chronique
earth

Chronique du Chapitre

bleu line

5 août

Jour de repos

C'est le provincial du Pakistan qui a présidé l'Eucharistie. A ses côtés se trouvait le provincial de l'Inde. Ceci est déjà significatif, car ce sont deux pays en tension continuelle. Qu'ils se retrouvent ensemble dans l'Eucharistie faisait surgir spontanément une prière pour la paix entre ces deux grands pays. Le chœur de la paroisse St Pie V était présent aussi, donnant de la solennité à l'Eucharistie. Le morceau de musique principal fut un "gloria" par lequel on a débuté la cérémonie et l'alléluia de la fin. Le prédicateur fut Fr. Peter Lobo, provincial de l'Inde : Défis en anglais et en français, défis de la mondialisation, de la mission, de justice et paix, de la société, tels ont été les thèmes des jours passés, avec des amendements et des corrections. Aujourd'hui on nous présente le défi chrétien. Saint Paul nous invite à regarder les choses d'en haut ; l'évangile, à ne pas mettre notre confiance dans les biens de ce monde. Devant le défi de l'évangile et des textes sacrés que nous avons entendus, il n'y a pas d'amendements, ni d'abstentions, ni de votes négatifs qui tiennent. Par conséquent, aujourd'hui il y a parmi nous, pour la première fois, unanimité : 127 voix pour, 0 contre, 0 abstention.

Ce fut un jour de liberté. On en avait besoin. Chacun s'est organisé comme il le voulait. Les uns se sont promenés, jouissant du jour ensoleillé. D'autres se sont rendus à Boston pour faire les derniers achats et commissions, ou visiter des lieux intéressants. La majorité est restée à la maison à rédiger les derniers textes, à mettre à jour les traductions, à lire les derniers documents, ou, tout simplement, à se reposer. Les greffiers et le secrétaire, au contraire, ont eu une intense journée de travail dans la préparation des actes.

Quelques vaillants, malgré la chaleur, ont disputé une partie pour élucider qui remportait la "Coupe Dominicaine de Football". L'Europe contre le Reste du Monde. Pour finir, c'est l'Europe qui a gagné.

Aux vêpres on a inauguré une nouvelle mélodie du "Salve Regina", composée par le Secrétaire Général de l'Ordre, fr. Thomas McCarthy.

Puis le président nous a invités à un cocktail, suivi d'un dîner de gala. Y assistaient ceux qui faisaient partie de la Corporation du Collège. Nous y sommes venus avec nos plus beaux habits de fête : avec l'habit. A table se combinaient les couleurs dominicaines, blanc et noir, depuis les serviettes jusqu'aux sacs contenant les cadeaux. Merci pour la délicatesse du président du Collège et le dîner splendide. Les discours de rigueur ont été brefs. puce

(Traduit de l'espagnol)

 

Design & management : Fr. Yves Bériault, o.p.