Dernière mise à jour :
2001-07-20

Courriel du Chapitre



Chronique
earth

Chronique du Chapitre

bleu line

9 juillet

L'arrivée

Les 7, 8 et 9 juillet, plus de 200 Frères, moniales, religieuses et laïcs dominicains qui participent au Chapitre général électif sont arrivés à Providence, RI (EE.UU). La communauté de Providence a aimablement organisé un service de transport très efficace qui a conduit les capitulaires de l'aérogare jusqu'au siège du Chapitre.

Le campus du Collège Providence est un lieu vraiment splendide. Université de l'Ordre dominicain, avec plusieurs facultés, quelque cinquante édifices, dans une zone de jardins très soignée, avec de très belles plates-bandes de fleurs et de grands arbres. Dix pour cent des professeurs sont dominicains ou dominicaines (la ratio professeur/élève est de 1/14). Dans ce lieu privilégié, les vocaux, représentants de 100 pays du monde, réfléchiront sur la mission de l'Ordre dans le monde d'aujourd'hui.

À cinq heures de l'après-midi, ce fut la présentation des lettres testimoniales, suivie des Vêpres solennelles dans les trois langues du Chapitre, en plus du latin. L'église est magnifique, très belle et fonctionnelle, récemment étrennée. Au commencement des Vêpres, le Secrétaire général a lu le message de Sa Sainteté Jean-Paul II. Après le souper, des avis et recommandations ont été donnés, afin que tout fonctionne bien. Le Chapitre commencera demain, le 10 juillet, et se terminera le 8 août, solennité de notre Père et fondateur, saint Dominique de Guzman.

Ces jours préalables se sont passés dans un climat d'intense fraternité, avec des scènes émouvantes de Frères qu'un même idéal et charisme dominicain unit, et qui, ne s'étant pas vus depuis longtemps, se retrouvent ensemble. La conversation coule spontanément, les souvenirs se ravivent; les salutations et l'accueil fraternel ne permettent pas de parler du thème qui est dans l'esprit de tous : Qui sera le prochain Maître de l'Ordre ?

Design & management : Fr. Yves Bériault, o.p.