Chronicle of the General Chapter
Commissions of the general Chapter
Documents of the General Chapter
Media and the general Chapter
Section française du Chapirte général


Dernière mise à jour :
2001-07-23

Courriel du Chapitre

Dominican's Chapter Home PageCalendar of the General ChapterPictures of the General Chapter of providenceWebmaster of the General Chapter of Providence

Homélies
earth

Messe du Saint Esprit.

Fr. Norman Haddad o.p.

Document précédent Document suivant    bleu line

Messe du Saint Esprit
Chapitre Général de l'Ordre des Prêcheurs
Samedi 14 juillet 2001

Nous nous présentons devant le Seigneur, lors de cette eucharistie, pour demander la grâce de son Esprit Saint. Nous sommes sur le point d'élire un Maître de l'Ordre parmi nos frères, pour conduire l'Ordre à travers une époque nouvelle et pour aider l'Ordre à accomplir sa mission de Proclamation de la Parole de Dieu dans un monde qui désespère d'entendre une telle parole.

Je voudrais commencer en nous invitant à faire mémoire de l'appel à devenir dominicains que nous avons reçu de Dieu dans chacune de nos vies. Il y a cinquante ans, c'est dans la chapelle du Hall Saint Thomas d'Aquin, proche de celle-ci, que j'ai perçu cet appel. J'étais alors étudiant en seconde année, ici, à Providence College et j'ai commencé à prier à propos de l'orientation de ma vie. J'en suis venu à prendre conscience d'une vocation à la prêtrise puis à la vie religieuse. La forme la plus attractive de cette vie était celle de Saint Dominique, telle que j'en faisais l'expérience auprès des frères qui étaient nos professeurs, nos guides et nos amis. Chacun d'entre nous est ici parce qu'il a reçu un appel, suivant des formes différentes, j'en suis certain. Nous avons répondu à cet appel et sommes entrés dans la famille de Dominique. Nous avons répondu dans la foi et c'est dans la foi que nous avons été acceptés.

Dans les lectures d'aujourd'hui on trouve de profondes intuitions sur cet appel et sur le dynamisme vivant de la présence de Dieu. C'est en lui que nous vivons et c'est par lui que nous sommes appelés à être et à œuvrer.

Dans la lettre aux Éphésiens, nous lisons : " C'est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l'Évangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d'un sceau par l'Esprit de la Promesse " (Ep 1, 13). Il me semble que notre vocation, notre accueil de l'appel de Dieu, et notre accueil au sein de l'Ordre nous ont scellés dans l'Esprit en tant que Dominicains. Je crois aussi que vivre cette vocation demeure un processus continuel d'invitation, d'accueil et d'ouverture à l'Esprit - Dieu invitant continuellement, et nous l'accueillant toujours, dans la foi. Ce sont là les fondements afin de vivre les exigences de notre vocation.

Rappelons-nous ce passage de l'Évangile de ce matin : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui … l'Esprit Saint , que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jn 14, 22.26).

Mais que font, en fait, les Dominicains? J'évoquerai ici deux points :

D'abord, la prédication - le don de la vision de Dominique en vue du ministère. Dieu se rencontre dans la Parole, dans notre prière et dans notre vie commune et apostolique. Au moment où nous vivons de cette Parole et la laissons nous pénétrer davantage, nous faisons l'expérience de quelque chose de nouveau et de vrai. Je dirais, quelque chose qui prend chair en nous. Nous nous unissons alors au Père et au Fils pour clamer la puissance de l'Esprit Saint, par notre proclamation de la foi, qui fait davantage partie de nous.

Deuxièmement, les Dominicains élisent. Voilà un autre don de la vision de Dominique à son Ordre : permettre à ses frères de partager la responsabilité et le privilège de choisir leurs supérieurs. Le processus de base, il me semble, est le même. Faisant appel au dons de l'Esprit, nous avons confiance en la puissance que nous avons recue afin d'élire au nom du Christ. Nous invoquons, dans cette élection, l'aide du Saint-Esprit. C'est pour nous un acte de foi qui nous habilite à voter.

Nous ne connaissons peut-être pas tous les candidats, et certainement, pas tout sur eux, mais notre intuition, plus efficace encore que de tirer au sort comme dans les Actes des Apôtres, est habilitée par le même Esprit afin de pouvoir élire, devant Dieu, le juste candidat. N'oublions surtout pas que c'est en tant que membres d'une grande communauté que nous croyons et posons des actes. Notre acte de foi, tant individuel que communautaire, est appuyé et soutenu par tous ceux et celles qui appartiennent à la grande famille dominicaine, et qui se joignent à notre prière, ainsi que par tous les homme et les femmes qui nous connaissent et qui nous encouragent a être toujours davantage ce que Dieu nous appelle a être.

Frères et sœurs, réjouissons-nous. Répondons, dans la foi, à cette invitation. Faisons confiance à notre intuition et prenons conscience de l'immense espérance de notre appel. Reconnaisons dans l'Esprit le riche héritage qui nous est donné à partager. Faisons appel à la puissance de l'Esprit de Dieu, cet Esprit qui habite en nos cœurs. bouton

Design & management : Fr. Yves Bériault, o.p.