Dernière mise à jour :
2001-07-05

Courriel du Chapitre



Documents
earth

Convocation au Chapitre
général électif de Providence

Timothy Radcliffe, o.p. Maître de l'Ordre 

Previous document Next document    bleu line

FR. TIMOTHY RADCLIFFE OP

PROFESSEUR DE SACRÉE THÉOLOGIE
ET HUMBLE MAÎTRE ET SERVITEUR
DE TOUT L'ORDRE DES PRÊCHEURS


LETTRE DE CONVOCATION AU PROCHAIN CHAPITRE GÉNÉRAL


Aux prieurs provinciaux et conventuels
et à tous les frères, moniales et sœurs et à chacun d'eux,
ainsi qu'à l'ensemble des membres de la Famille de saint Dominique


SANTÉ ET BÉNÉDICTION


Le chapitre général célébré en 1998 au couvent patriarcal de notre Père saint Dominique à Bologne a fixé au n° 295 : "Nous avons décidé que le prochain Chapitre général électif sera célébré au couvent Saint-Thomas d'Aquin (Providence, Rhode Island) de la province St-Joseph des États-Unis d'Amérique, entre le début du mois de juillet et la fête de notre bienheureux Père Dominique, en l'an 2001, à des dates qui seront précisées plus tard."

Puisqu'il m'incombe de convoquer le Chapitre général (cf. LCO 413, II), par la présente, je le déclare convoqué.

Ainsi, par l'autorité de ma charge, je fixe le début de ce Chapitre général des prieurs provinciaux et des définiteurs au 10 juillet 2001, au couvent Saint-Thomas d'Aquin (Providence, Rhode Island) de la province St-Joseph aux USA.

1. Tous les frères capitulaires seront présents au couvent dès le 9 juillet. Ils aviseront le secrétaire général du chapitre de leur heure d'arrivée.

2. Le chapitre commencera le 10 juillet par la célébration de la Messe de l'Esprit Saint. Après le vote sur la procédure (LCO 417, II, 1) et avant le début des travaux des commissions, les frères capitulaires définiront le calendrier (en particulier le temps à consacrer aux sessions informelles), les horaires, et éliront les membres de la commission de direction du chapitre (cf. Normes de procédure pour le Chapitre général, art. 2).

3. Je dispense avec joie les Assistants des Provinciaux qui n'ont pas voix à l'élection du Maître de l'Ordre d'assister au chapitre.

4. Pour plus de clarté au sujet des vocaux du prochain Chapitre général électif, je rappelle le n° 407 de nos Constitutions :

"Au chapitre général électif sont réunis et ont voix :

I. Pour l'élection du Maître de l'Ordre :

1° les ex-Maîtres de l'Ordre ;
2° chacun des Prieurs provinciaux ;
3° de chaque province, le définiteur du chapitre général ;
4° les vice-provinciaux et les vicaires généraux, dont il est question au n° 257, II ;
5° des provinces comptant au moins cent religieux profès, à l'exception de ceux qui sont assignés dans les vicariats et de ceux qui sont assignés directement dans les maisons sous la juridiction immédiate du Maître de l'Ordre, le socius du définiteur au chapitre général ;
6° des provinces comptant au moins quatre cents religieux profès, à l'exception de ceux qui sont assignés dans les vicariats et de ceux qui sont assignés directement dans les maisons sous la juridiction immédiate du Maître de l'Ordre, le socius du Prieur provincial allant au chapitre général ;
7° d'une province comptant de dix au moins à cent frères assignés dans les vicariats ou les maisons de cette même province au-delà de ses frontières, un délégué élu parmi eux et par eux, selon le statut de la province ; d'une province ayant entre cent un et deux cents frères assignés dans les vicariats, un autre délégué élu ; et ainsi de suite.
8° pour les frères directement assignés dans les maisons sous la juridiction immédiate du Maître de l'Ordre, deux délégués si le nombre de frères profès est inférieur à cent, trois délégués s'ils sont cent ou plus, choisis en conformité avec le n° 407 bis.

II. Pour les affaires à traiter, après l'élection du Maître :

1° le Maître de l'Ordre nouvellement élu ;
2° les ex-Maîtres de l'Ordre ;
3° tous ceux dont il est question ci-dessus, en § I, 2°-8°.

5. Le moment venu, je communiquerai le nom des Assistants du Maître de l'Ordre qui participeront au chapitre (cf. LCO 410, 1).

6. Conformément à la norme LCO 414, le fr. George SCHOMMER, de la province St-Joseph aux USA, a été désigné Secrétaire général du chapitre ; le fr. John LANGLOIS et le fr. Carlos QUIJANO, de la même province, ont été nommés ses Assistants.

7. Les frères capitulaires peuvent utiliser la langue latine, anglaise, française ou espagnole.

8. Durant la célébration du chapitre, il est interdit aux autres frères qui n'ont pas voix au chapitre de venir au couvent Saint-Thomas d'Aquin (Providence, Rhode Island) de la province St-Joseph aux USA sans l'autorisation expresse écrite du Maître de l'Ordre.

9. Les frères qui ont le droit de présenter des pétitions ou de poser des questions au chapitre (cf. LCO 415, II-III et ACG 1980, n° 264) doivent en envoyer le texte à la Curie généralice avant la fin du mois de janvier 2001, sous la forme prescrite (LCO 415, IV, 2), afin qu'elles soient transmises dès que possible à chacun des vocaux du chapitre et que le Maître de l'Ordre établisse les commissions en fonction des matières (LCO 415, V, 1).

10. À réception de ces pétitions et questions et de la liste des commissions, tous les capitulaires devront indiquer sans attendre à la Curie, par ordre de préférence, les trois commissions auxquelles ils désirent appartenir (cf. LCO, 415, V, 3).

11. Dans les deux mois qui précèdent le début du chapitre, les prieurs provinciaux doivent envoyer à la Curie généralice un exemplaire de leur rapport triennal, conformément au LCO 416 : ils y évoqueront la formation des frères, la vie commune, les quatre priorités de l'Ordre et la vie et les activités apostoliques de la province ; ils remettront un autre exemplaire de leur rapport au chapitre général, pour copie et distribution à chacun des capitulaires.

12. Je demande à tous les frères, moniales, religieuses, et laïcs, d'élever vers Dieu leurs prières pour le succès du chapitre, suivant les dispositions de notre liturgie, en particulier :

· à la messe conventuelle : les messes pour occasions variées (pour un concile, un synode, lors d'un congrès spirituel ou pastoral, pour l'évangélisation des peuples) ; les messes votives (du Saint Esprit, de notre Père saint Dominique) ; oraisons des fidèles ;

· à l'office divin : intention particulière des oraisons de Laudes et Vêpres ;

· lors de rencontres de prière…

Allez dans le Seigneur.

Je vous accorde affectueusement la bénédiction de notre Père saint Dominique et recommande à vos prières mes assistants et les membres de la Curie, ainsi que moi-même.

Remis à Rome, à la Curie généralice, le 7 octobre de l'année 2000 de notre Seigneur.


Fr. Timothy Radcliffe op
Maître de l'Ordre


Fr. Thomas MacCarthy op
Secrétaire général de l'Ordre

Prot. 50/00/1542 end

 

Design & management : Fr. Yves Bériault, o.p.