Chronicle of the General Chapter
Commissions of the general Chapter
Documents of the General Chapter
Media and the general Chapter
Section française du Chapirte général


Dernière mise à jour :
2001-07-11

Courriel du Chapitre



Documents
earth

Merci

Fr. Timothy Radcliffe, o.p. 

Document précédent Document suivant    bleu line

Mes chers frères et sœurs,

Mes livres sont empaquetés -signe indubitable qu'un dominicain s'apprête à déménager. Il me reste une dernière chose à faire avant de partir à l'aéroport, m'envoler pour le chapitre général, c'est dire un mot pour remercier l'Ordre et toute la Famille dominicaine. Partout, durant ces neuf ans, vous m'avez accueilli comme votre frère, avec immensément de gentillesse, d'amour, de générosité. Lors de mon élection, j'ai demandé à nouveau la miséricorde de Dieu et la vôtre : elle m'a toujours été accordée.

Mon cœur et mon esprit se sont élargis comme je ne l'aurais jamais imaginé, et pour cela aussi je rends grâces. Il y a eu la joie immense de découvrir l'enthousiasme et la diversité de l'Ordre. Ce moment est pour nous plein de promesses dans la plupart des régions du monde. En maints endroits j'ai eu la joie extraordinaire de rencontrer de jeunes frères et sœurs au début de leur vie dominicaine, et ils m'ont rempli d'espoir pour l'avenir. Ne vous laissez jamais abattre ! Par-dessus tout, je rends grâces à Dieu pour ces milliers de dominicains qui donnent leur vie pour la mission de l'Ordre, parfois sans drame, passant inaperçus, fidèles à leur engagement de prêcher l'Évangile "jusqu'à la mort". Vous êtes vraiment un signe de la fidélité de Dieu dans le Christ.

Je me suis aussi heurté à la détresse et à la violence de ce monde. Jamais auparavant je n'avais compris ce que cela signifie. Rien ne m'a autant bouleversé que mes voyages au Rwanda, au Burundi, au Congo, en Algérie, en Iraq, au Chiapas, dans les bidonvilles de grandes villes d'Amérique latine, et mille autre lieux de guerre et de pauvreté. Je rends grâces à Dieu pour l'extraordinaire témoignage d'espoir offert par nos frères et sœurs dans ces contextes. Je prie pour que toute la Famille dominicaine se souvienne d'eux et les soutienne. Mon seul regret est que mes visites aient été souvent si brèves, vu l'ampleur des exigences du programme.

Je rends grâces pour avoir eu le privilège de servir l'Ordre de cette manière, et je rends grâces pour être arrivé à présent au terme de mon mandat. Je vais maintenant prendre un congé sabbatique. Je n'ai guère eu le temps de réfléchir au lieu ou aux modalités, mais je sais que j'aimerais des temps de repos, de contemplation, de solitude et d'étude. Beaucoup de gens me demandent aujourd'hui ce que je ferai ensuite. Je trouve merveilleux de n'en rien savoir. C'est cela notre liberté. Je verrai bien ce que mes supérieurs voudront de moi.

Puisse mon successeur recevoir le même merveilleux accueil que moi ! Et que saint Dominique nous bénisse tous, et nous fasse don de son courage et sa joie !

Votre frère en saint Dominique,

Timothy Radcliffe, o.p.
Maître de l'Ordre
bouton

 

Design & management : Fr. Yves Bériault, o.p.