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Dernière mise à jour :
2001-07-23

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Message du pape Jean-Paul II aux capitulaires

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Au très Révérend Père Timothy Radcliffe
Maître Général de l'Ordre des Prêcheurs

" En remerciant le Père qui nous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière " (Col 1:12), je te salue, et je salue l'Ordre des Prêcheurs à l'occasion du chapitre général électif de Rhode Island (U.S.A.) qui commence le 10 juillet 2001. Pendant que vous vous réunissez pour le premier chapitre du nouveau millénaire afin d'élire le quatre-vingt-cinquième successeur de votre bienheureux fondateur saint Dominique, j'invoque les lumières de l'Esprit Saint sur les membres du chapitre, pour que tout ce que vous penserez, direz et ferez, affermisse l'Ordre et apporte la paix à l'Eglise, en rendant gloire à Dieu.

Dès le commencement, une des premières tâches assignée à votre Ordre fut la proclamation de la vérité du Christ, en réponse à l'hérésie albigeoise, une nouvelle forme de l'hérésie du Manichéisme qui fut un défi à relever, dès les débuts du christianisme. C'était au fond, une négation de l'Incarnation, un refus d'accepter que " le Verbe s'est fait chair et qu'il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. " (Jn 1,14) Pour répondre à la nouvelle forme de cette hérésie l'Esprit Saint a suscité l'Ordre des Prêcheurs, des hommes dont la pauvreté et l'itinérance seraient prééminentes pour le service de l'Evangile et qui contempleraient sans cesse la vérité du Verbe Incarné, dans la prière et l'étude; par leur prédication et leur enseignement, ils donneraient aux autres le fruit de leur contemplation. La devise de l'Ordre :Contemplata aliis tradere devint un grand appel à l'action, et continue de l'être jusqu'à nos jours.

Dans votre chapitre, vous réfléchirez sur des thèmes intimement liés : " Prédication et Evangile dans un monde globalisé et le renouveau de la vie contemplative. " L'histoire de votre Ordre montre que l'Evangile sera prêché d'une manière nouvelle et efficace dans un monde aux changements rapides, seulement si les chrétiens suivent le chemin de la contemplation qui les conduit à une plus profonde relation avec le Christ, " connu à travers sa présence multiforme dans l'Eglise et dans le monde, et confessé comme le sens de l'histoire, et la lumière de nos vies " (Novo Millennio Ineunte, 15).

Il est clair que les afflictions passées de l'âme humaine et les grands mensonges ne meurent jamais mais qu'ils se cachent un temps, pour réapparaître sous d'autres formes. C'est pourquoi il est toujours besoin d'une nouvelle évangélisation telle que celle à laquelle l'Esprit Saint convoque maintenant l'Eglise entière. Nous vivons un temps marqué en soi par la négation de l'Incarnation. Pour la première fois depuis sa naissance, il y a deux mille ans, il semble que le Christ ne trouve plus sa place dans un monde toujours plus sécularisé. On ne refuse pas le Christ explicitement : bien plus, plusieurs pratiquent et valorisent des éléments de son enseignement. Mais il reste encore loin : il n'est pas vraiment connu, ni aimé, ni obéi, mais consigné au passé lointain et au ciel lointain.

Notre époque nie l'Incarnation de plusieurs manières pratiques, et les conséquences de cette négation sont évidentes et perturbantes. En premier lieu, la relation de l'individu avec Dieu est vue comme purement personnelle et privée, de telle sorte que Dieu est séparé des processus qui gouvernent l'activité sociale, politique et économique. Cela conduit à une grande diminution des possibilités humaines, puisque c'est seulement le " Christ qui les révèle pleinement et qui manifeste pleinement l'homme à lui-même. " (Gaudium et Spes, 22). Lorsque le Christ est exclu et nié, notre vision de l'humanité se dissipe et quand nous nous y attendons le moins, l'espérance cède la place au désespoir, la joie à la dépression. On voit aussi apparaître une profonde méfiance de la raison et des capacités humaines à saisir la vérité. En fait, le concept même de la vérité est mis en doute et questionné. Il y a un appauvrissement mutuel quand la foi et la raison dégénèrent en fidéisme d'une part et rationalisme d'autre part (cf. Fides et Ratio, 48). La vie n'est plus valorisée et aimée et il en résulte une certaine culture de mort, avec les ombres de l'avortement et de l'euthanasie. Le corps et la sexualité humaine ne sont plus dignement valorisés ni aimés, et il s'en suit une dégradation du sexe qui se manifeste dans une vague de confusion morale, d'infidélité et de violence pornographique. La création elle-même n'est plus valorisée ni aimée, d'où le spectre de l'égoïsme destructif qui résulte d'un mauvais usage et de l'environnement et de son exploitation.

Dans pareille situation, l'Eglise et le Successeur de l'Apôtre Pierre regardent l'Ordre des Prêcheurs avec autant d'espérance et de confiance qu'ils eurent au temps de leur fondation. Les besoins de la nouvelle Evangélisation sont grands et il est vrai que votre Ordre avec ses nombreuses vocations et son excellent héritage doit jouer un rôle important dans la mission de l'Eglise pour effacer les mensonges d'autrefois et proclamer efficacement le message du Christ à l'aube du nouveau millénaire.

Sur son lit de mort, saint Dominique à dit à ses Frères qui se lamentaient : " ne pleurez pas, car je vous serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que durant ma vie. " Je prie avec ferveur pour que par l'intercession de votre fondateur vous soyez fortifiés dans la tâche d'aujourd'hui et que la grande armée des saints Dominicains qui a embelli le passé de l'Ordre illumine votre chemin futur. En confiant l'Ordre des Prêcheurs à la protection maternelle de Notre-Dame du Rosaire, je vous donne de tout coeur ma Bénédiction Apostolique, à vous, à tous les membres du chapitre et à tous les Frères comme gage de grâce et de paix en Jésus-Christ, " Image du Dieu invisible et Premier-né de toute créature. " (Col 1,15)

Du Vatican, le 28 juin 2001

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