Chronicle of the General Chapter
Commissions of the general Chapter
Documents of the General Chapter
Media and the general Chapter
Section française du Chapirte général


Dernière mise à jour :
2001-07-28

Courriel du Chapitre



Documents
earth

Entretien avec frère Paul Tran, o.p.

Vicariat Dominicain Vietnamien d'Amérique du Nord

Interview par Manuel Rivero, o.p.

Document précédent Document suivant    bleu line

Q. Qu'avez-vous fait avant d'entrer dans l'Ordre?

Je suis né au Vietnam Nord en 1955, alors que notre pays venait d'être coupé en deux, un an auparavant. Le Nord était gouverné par les Communistes et le Sud par les Nationalistes. Pour éviter de vivre avec les Communistes ma famille passa au Sud lorsque j'avais 3 mois.

Au Sud Vietnam, ma famille déménagea plusieurs fois, et finalement nous nous sommes fixés dans une petite ville du Centre du pays. Je suis le sixième d'une famille de huit enfants, avec 4 garçons et 4 filles.

Au Vietnam c'était une tradition d'envoyer les enfants au Petit Séminaire après l'école Elémentaire. Il en fut ainsi pour moi. Mes parents m'envoyèrent au Petit Séminaire qui était dirigé par les Missions Etrangères de France, quand j'avais dix ans.

En 1968 les Communistes du Nord Vietnam ont attaqué toutes les villes du Sus le jour du Nouvel an (le Têt). Mes parents inquiets pour ma sécurité me retirèrent du Séminaire pour m'envoyer à l'Ecole des Postulants Dominicains à Saïgon, capitale du Sud à cette époque.

Je suis entré au noviciat en 1972 et ai prononcé mes vœux simples en Août 1973. Après le noviciat j'ai fait ma philosophie et ma théologie jusqu'en 1978 à la maison d'études Dominicaine à Saïgon.

En 1975, les Communistes se sont emparés du Sud Vietnam. Beaucoup de gens ont quitté le pays, un grand nombre furent jetés en prison. Je fus de ces derniers. Après trois ans de prison, j'ai quitté le Vietnam comme beaucoup de "boat people" et je suis arrivé aux Etats-Unis en 1982.

Après mon arrivée en Californie, j'ai rejoint l'Ordre dans la Province de l'Ouest, ai poursuivi l'étude de la théologie et fus finalement ordonné prêtre en 1986.

Q. Qu'est-ce qui vous a attiré dans l'Ordre ?

J'étais trop jeune pour comprendre que le sacerdoce était distinct de la Vocation dominicaine. Mais peu à peu j'ai découvert la spiritualité Dominicaine. Je suis tombé amoureux de St Dominique et de son Ordre. L'histoire de St Dominique m'a donné le désir de devenir Dominicain pour prêcher la Bonne Nouvelle aux autres.

Q. Quel est votre champ apostolique ?

Présentement, je suis Vicaire Provincial du Vicariat Dominicain Vietnamien en Amérique du Nord. A côté de cela, je suis le pasteur d'une paroisse qui compte environ 3000 paroissiens. Parfois durant l'année je prêche des retraites aux différentes communautés Vietnamiennes au Canada et aux Etats-Unis.

Q. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans l'Ordre ?

Etant Dominicain, ma plus grande joie est de suivre les traces de St Dominique apportant la Bonne Nouvelle aux autres en prêchant à la jeunesse.

Q. Quel est le rêve que vous aimeriez réaliser ?

Le rêve que j'aimerais réaliser est, à la fin de mon mandat de Vicaire Provincial, de pouvoir demander à mon Supérieur d'étudier un peu plus. Etant Dominicain, je ressens le besoin d'étudier toujours plus pour partager la connaissance et la sagesse avec les autres. Plus nous étudions, plus nous sommes proches de la vérité, Veritas.

Q. Pouvez-vous nous dire quelques mots concernant votre Vicariat ?

Notre Vicariat a été établi en 1981 à Calgary (Canada) dans le but de soutenir ceux qui venaient d'échapper aux Communistes et ceux qui étaient venus à l'étranger pour étudier mais qui ne pouvaient plus rentrer dans leur pays. Pour soutenir aussi la Province du Vietnam qui doit traverser un temps difficile dans notre patrie. Au début nous avions 13 frères. Aujourd'hui nous en avons 32, 22 prêtres et 10 étudiants (en comptant les novices). Nos frères exercent leur ministère dans des champs variés: enseignement, aumôneries dans les Universités et High Schools, aumôneries d'hôpital, ministère paroissial, prédication de retraites… Nous avons un couvent à Calgary et une maison à Vancouver. Outre cela nous avons trois petites communautés où 2 ou 3 frères vivent ensemble.

Q. Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Grâce au Seigneur qui nous a envoyé des jeunes chaque année (c'est pourquoi notre Vicariat est en croissance), notre projet immédiat est de trouver les ressources pour construire un nouveau couvent afin d'avoir assez d'espace pour la vie et la mission des frères. Nous préparons aussi un programme d'enseignement de la foi qui comporte un cycle de 3 ans et qui, associé à notre prédication pourrait aider les gens.

Q. Que diriez-vous à un jeune homme qui penserait à entrer dans l'Ordre ?

Quand André vit Jésus, il lui demanda: "Seigneur, où demeures-tu ?" Jésus répondit: "Viens voir". C'est ce que je dirais à un jeune homme qui veut devenir Dominicain. Il est important pour lui d'expérimenter directement notre vie et notre ministère pour nous rejoindre. Et de même qu'André a rencontré Jésus et est resté avec Lui, j'espère que lorsqu'un jeune homme vient à nous, il sera inspiré par nos témoignages rendus à la Vérité et qu'il restera avec nous toute sa vie. bouton

 

Design & management : Fr. Yves Bériault, o.p.